Clinique vétérinaire
Veto34/Dr Hazan


17 Bd Alsace Lorraine
Nationale 34
94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 34 34
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8h-20h
Samedi : 9h-18h
Urgences 24h/24
> retour aux actualités régionales

Formalités administratives avant votre départ en vacances

27/06/2019

Formalités administratives avant votre départ en vacances
Pour tous les carnivores domestiques, c’est-à-dire chiens, chats et furets, il existe des formalités administratives à respecter pour pouvoir voyager sereinement avec votre animal.
 

Vous partez en France.

Aujourd’hui, la vaccination et notamment celle contre la rage n’est plus obligatoire pour séjourner dans des campings ou pour partir en Corse. Toutefois, chaque camping a le droit d’exiger certaines vaccinations aux animaux qui passeront par leur structure. Ainsi, nous vous conseillons de vous adresser directement aux responsables de votre lieu de vacances pour savoir, d’une part, si votre animal est accepté et, d’autre part, quelles sont les formalités à remplir.
 

Vous partez au sein de l’Union Européenne.

Dans ce cas, votre animal doit être identifié par puce électronique si son identification a été effectuée après le 3 juillet 2011.
Pour tous nos compagnons identifiés avant cette date, le tatouage reste accepté à condition qu’il soit clairement lisible. Ici, la vaccination antirabique est obligatoire et toutes les autres fortement conseillées. De plus, cette identification et cette vaccination seront notées dans un passeport européen que nous vous délivrerons lors d’une visite à la clinique.
N’hésitez pas à nous parler de votre voyage, nous pourrons vous aider.
 

Royaume-Uni, Irlande, Malte et Finlande.

Si vous voyagez dans ces pays, vous ne pouvez voyager avec un animal de moins de trois mois et vous devrez aussi traiter votre compagnon contre l’echinococcose (parasite) 12 à 24 heures avant votre départ. Là encore, une visite à la clinique est indispensable pour ce traitement, d’autant plus qu’il doit être reporté dans le passeport.
 

Vous voyagez en dehors de l’Union Européenne.

Il faut alors prendre en compte aussi bien les formalités demandées par le pays visité que celles exigées par la France à votre retour. Chaque pays a ses propres règles d’importation pour les animaux de compagnie. Il est donc indispensable de bien se renseigner quelques mois avant votre départ afin de les connaître. Pour cela, adressez-vous au Consulat ou à l’Ambassade de votre pays de destination.
Si vous n’arrivez pas à les obtenir, voici ce que nous vous conseillerons à la clinique : Identifier votre animal par une puce électronique ou un tatouage lisible.
Pour plus de précautions, faire faire un titrage des anticorps antirabiques trois mois avant le départ.
Etablir un certificat de bonne santé (à la clinique) dans la semaine précédant votre départ.
Détenir un passeport sur lequel seront notés tous ces éléments.
En dernier lieu, tous ces papiers devront être validés par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF, ancienne Direction départementale des services vétérinaires). Nous pourrons alors vous orienter vers le bon interlocuteur.
 
A savoir : La vaccination contre la rage ne nécessite qu’une seule injection qui sera suivie de rappels annuels.
 
Toutefois, elle n’est valable que 21 jours après cette première injection. De même, si vous ne respectez pas exactement la date de rappel, cette nouvelle injection sera considérée comme la première et ne sera valide qu’après 21 jours Alors, n’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous !

 
Pour rentrer en France avec votre animal au retour de vacances, les formalités dépendent, là encore, du pays duquel vous arrivez.  

Toutefois, pour la plupart, il faut que le chien, chat ou furet soit âgé de plus de trois mois, soit identifié par puce électronique, soit vacciné contre la rage et ait un résultat de plus de 0.5 UI/ml au titrage sérique des anticorps antirabiques (réalisé 30 jours après la vaccination et 3 mois avant l’importation). Votre animal devra aussi posséder son passeport européen sur lequel figureront tous ces éléments.
 
Toutefois, certains pays sont dispensés de titrage rabique : 
 
Andorre, Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bermudes, Biélorussie, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Croatie, Emirats Arabes Unis, Etats Unis d’Amérique (y compris Guam), Fidji, Hong Kong, Iles de l’Ascension, Iles Caïman, Iles Malouines, Iles Vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Malaisie, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Fédération de Russie, Saint Christophe et Nevis, Sainte Hélène, Sainte Lucie, San Marin, Saint Pierre et Miquelon, Saint Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Vatican, Vanuatu.

 
En conclusion, voici nos conseils :

Renseignez-vous toujours auprès de l’Ambassade ou du Consulat de votre pays de destination quelques mois avant de partir et nous pourrons alors vous aider à remplir toutes les formalités nécessaires pour vous assurer des vacances sereines avec votre cher petit compagnon.
N’oubliez pas non plus, si vous partez en avion ou en train, de bien connaître les exigences de chaque compagnie concernant le transport des animaux. Toutes ces mesures ne concernent que les carnivores domestiques (chiens, chats et furets).
Pour tous les autres animaux (dont la détention et le transport sont autorisés, bien sûr !), il n’est pas nécessaire de remplir des formalités administratives mais nous vous conseillons toutefois, pour plus de précautions, de vous renseigner auprès du pays de destination !
CLINIQUE VETO 34
17 bd ALsace Lorraine
94170 Le Perreux sur Marne

contact@veto34.fr