Clinique vétérinaire
Veto34/Dr Hazan


17 Bd Alsace Lorraine
Nationale 34
94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 34 34
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8h-20h
Samedi : 9h-18h
Urgences 24h/24
> retour aux actualités régionales

Crises convulsives chez les chiens et chats

10/07/2020

Crises convulsives chez les chiens et chats
On parle souvent d’épilepsie chez nos animaux mais toutes les crises convulsives ne sont pas des crises d’épilepsie.
Quelques explications… 
 

 
Symptômes des crises convulsives :

Souvent impressionnantes, les crises convulsives se manifestent par des tremblements et une hypersalivation. Généralement, le chien ou le chat tombe sur le côté, pédale, fait ses besoins… Les crises ne durent pas très longtemps mais beaucoup trop pour tous les propriétaires d’animaux qui y sont confrontés. Ces symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre.
Les crises convulsives peuvent apparaître soudainement et on observe le plus souvent une augmentation de la fréquence dans le temps. 
Les crises épileptiformes ne sont pas toutes convulsives (avec spasmes musculaires) mais peuvent se manifester par des troubles du comportement, une perte de vision temporaire, des hallucinations… 
 
 

Différentes causes de crises convulsives :

Nous l’avons vu, les crises convulsives ne sont pas toutes dues à l’épilepsie mais l’épilepsie est bien une des causes des crises convulsives.  L’épilepsie est liée à des décharges d’influx nerveux anormales dans le cerveau. Le seuil d’excitabilité des neurones est alors très bas.
Les crises convulsives peuvent aussi être dues à des problèmes métaboliques. Une insuffisance hépatique par exemple augmente le taux de toxines dans l’organisme (normalement éliminées par le foie) et provoque alors de telles manifestations. Une hypoglycémie ou hypocalcémie peut aussi être responsable de crises épileptiformes. L’ingestion de toxiques, raticide notamment, se manifeste également par l’apparition de crises convulsives. D’autres troubles nerveux peuvent expliquer ces symptômes : hydrocéphalie, malformation congénitale, tumeur, problème vasculaire…
 
 

Que faire pendant la crise ?

Difficile à faire, nous vous l’accordons mais il est important pour votre animal de ne pas paniquer !
Ne toucher pas votre chien ou votre chat, pour ne pas le perturber d’avantage. Toutefois, il faut le protéger des blessures, par exemple, avec un coussin placé entre lui et les obstacles alentours (meubles et murs). N’oubliez de faire le calme dans la pièce : pas de grand bruit, de télévision ou de lumière forte. Après la crise, laissez-le reprendre ses esprits tranquillement, caressez-le pour l’apaiser. Puis, dès que possible, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Si votre animal ne présente pas de nouvelles crises dans les quelques heures, la consultation n’est pas urgente. Si, au contraire, de nouvelles crises convulsives apparaissent dans l’heure, il s’agit d’une urgence. Prenez rapidement rendez-vous ! 
 
 

Diagnostic et traitement des crises convulsives :

Il est important de donner le plus possible d’informations à votre vétérinaire pour orienter le diagnostic. Après quelques examens complémentaires (prise de sang, radiographie voire scanner), votre vétérinaire pourra déterminer la cause des crises de votre chien. En fonction du diagnostic établi, le vétérinaire mettra en place un traitement ou préférera attendre de pouvoir observer comment évoluent les crises. En effet, le traitement est souvent contraignant et à donner à vie. De plus, des dosages sanguins du taux de médicament dans le sang sont indispensables très régulièrement.  Les crises convulsives chez nos animaux sont souvent difficiles à gérer au quotidien mais le plus important est de bien réagir pendant les crises et d’observer l’animal pour donner des informations au vétérinaire. Ensuite, suivez bien les recommandations données par le vétérinaire. 
CLINIQUE VETO 34
17 bd ALsace Lorraine
94170 Le Perreux sur Marne

contact@veto34.fr