Clinique vétérinaire
Veto34/Dr Hazan


17 Bd Alsace Lorraine
Nationale 34
94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 34 34
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8h-20h
Samedi : 9h-18h
Urgences 24h/24

TOUT SAVOIR SUR LE FURET

Le furet est un carnivor

L’ alimentation du furet dit domestique

Le furet est un carnivore (prédateur dans la nature) de la classe des mustélidés  il présente des particularités morphologiques qui vont déterminer la composition de ses repas durant toute sa vie domestique.

La quantité de protéines apportée par la ration alimentaire doit être très importante : le taux de protéines doit être d'environ 35 %

La qualité de ces protéines apportées joue un rôle tout aussi important que leur quantité.

Seules les protéines animales de haute valeur biologique sont une source correcte d'alimentation.

Les protéines de la plupart des croquettes de grandes surfaces sont des protéines d'origine végétale ou des protéines issues de sous-produits animaux et donc elles sont de faible valeur biologique.

Pourquoi choisir une alimentation « croquettes » de qualité ?

Il s'agit de l’alimentation la plus équilibrée et adaptée à la bouche (action mécanique contre le dépôt de tartre) et qui peut résister à l'air libre. Ne jamais utiliser des croquettes pour chats et chiens. Elles sont trop riches en glucides et pas assez en matières grasses et favorisent l’apparition de diabètes, de maladies pancréatiques.


J’entends beaucoup parler du Barf, est ce adapté à mon furet ?

Rien n’est exclu, mais le Barf reste une alimentation à risque du fait de son conditionnement. (Une alimentation congelée, puis décongelée, transportée etc…) de nombreux cas de contaminations (Bactéries E Coli etc… ) ont été rapportés. Il faut préférer le frais au Barf.

LA  PREVENTION

Vaccine t’on un furet ?

Eh bien oui, nous vaccinons le furet contre la « maladie de Carré » , qui est due à un virus très contagieux, elle est transmise par contact avec des furets malades ou simplement porteur, mais également au contact des chiens. C’est une maladie mortelle.

 

Quels sont les symptomes ?

Fievre, conjonctivite, puis oedeme des paupières, des levres et du menton. S’en suit un changement de comportement important (agressivité).
Le décès survient généralement dans les 7 jours.

Comme tous les carnivores,  il est également vivement recommandé de vacciner les furets contre la rage.

 

Comment se pratique la vaccination ?

A partir de 8 semaines , avec un rappel 1 mois plus tard , puis tous les ans.

 

Vermifuger régulièrement son furet ?

La vermifugation de votre animal est indispensable pour éviter qu’il soit contaminé par des vers. Si les vers sont nuisibles pour la santé de l’animal, ils sont toutefois rarement détectables car les symptômes associés sont souvent discrets. De plus dans la grande majorité des cas, seuls les œufs passent dans les selles. Il est donc difficile de les visualiser.

Un furet doit être vermifugé au minimum tous les 3 mois toute l’année. (la fréquence est plus importante dans son jeune âge et quand il est en contacte avec des enfants et des femmes enceintes)

 

Antipuce régulièrement pour son furet ?

Oui. Comme les autres carnivores domestiques. Tous les mois, toute l’année. Il existe des antiparasitaires externes spécifiques, très efficaces.


Rédigé en collaboration avec  Audrey Tilly ASV niveau 5 et le Dr Thierry Hazan vétérinaire



CLINIQUE VETO 34
17 bd ALsace Lorraine
94170 Le Perreux sur Marne

contact@veto34.fr