Clinique vétérinaire
Veto34/Dr Hazan


17 Bd Alsace Lorraine
Nationale 34
94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 34 34
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8h-20h
Samedi : 9h-18h
Urgences 24h/24

Alimentation de vos chiens, chats et Nacs au Perreux sur Marne


Des aliments physiologiques et diététiques sont en vente à la clinique Veto34 pour chiens, chats et NACs.

Les aliments physiologiques sont destinés à couvrir les besoins normaux d’un animal en bonne santé, en fonction de son âge et de son poids.

Les aliments diététiques, quant à eux, sont des régimes parfaitement équilibrés et spécifiques d’une pathologie donnée (l'insuffisance rénale, l’obésité, les allergies alimentaires…).

L'alimentation de votre animal est indispensable pour son bien-être. C'est la première des stratégies de prévention à mettre en place.

Comme chez l'homme, une nutrition équilibrée préserve la santé et les organes (reins, foie, vessie, cœur, articulations...).

Alimentation du chien, clinique vétérinaire Veto34

Une ALIMENTATION équilibrée pour une santé durable

Dans notre clinique vétérinaire Veto34, située dans le 94, nous vous conseillons des aliments de qualité Premium.  

Notre expertise en nutrition et une longue expérience dans le domaine de l’aliment thérapeutique nous permet d’évaluer la validité des promesses des différentes marques.

Les laboratoires que nous avons sélectionnés élaborent des aliments physiologiques et thérapeutiques en s’adossant à des spécialistes en nutrition vétérinaire.

Pour ceux qui donnent une alimentation dite ménagère (ex : poulet, riz, pâtes…), nous vous proposerons à la clinique Veto34 une ration personnalisée faite par un vétérinaire nutritionniste afin que celle-ci soit la plus équilibrée et spécifique pour le bien-être de votre compagnon.

Nous vous assurons un suivi personnalisé de votre animal afin de vérifier que son aliment lui convienne bien.

Un suivi pondéral et un rationnement alimentaire régulier vous seront proposés.

Alimentation du chat, Perreux-sur-Marne

Une alimentation adaptée à chaque stade de vie de votre animal, et à ses besoins spécifiques

Un chiot ne mange pas le même aliment qu'un chien sénior, un chaton qu'un chat stérilisé, les besoins ne sont pas les mêmes pour un Yorkshire et un Dogue Allemand.

Si la ration alimentaire donnée à votre chien ou votre chat n'est pas équilibrée, voici quelques exemples d'incidences:

- Déséquilibre en acides gras essentiels : Troubles dermatologiques.

- Déséquilibre en calcium (notamment en excès) : Troubles de la croissance, dysplasie, arthrose précoce.

- Déséquilibre en minéraux et protéines : Troubles urinaires, cristaux, modification du pH.


En fonction de la race, du mode de vie et de certains antécédents médicaux, certains aliments sont spécialement formulés pour améliorer la santé de votre chien ou votre chat.

- Protection dentaire : Nous apprécions certaines croquettes pour leurs compositions spécifiques et leurs caractéristiques mécaniques permettant une prévention efficace de la plaque dentaire.

- Protection pancréatique : La nature et la taille des acides gras préviennent ou favorisent l’apparition de cette maladie chez le chien.

- Protection urinaire : Des croquettes thérapeutiques dissolvent les calculs, des croquettes physiologiques les préviennent.

Le conseil nutritionnel à la clinique Veto34 au Perreux-sur-Marne

Comment déterminer le bilan énergétique de votre compagnon ?

Si l'apport nutritionnel est trop élevé par rapport aux besoins énergétiques de votre animal, celui-ci va grossir.

Pour quelles raisons constate-t-on autant d’inégalités entre les chiens (comme entre les hommes) quand il s’agit du poids et surtout du surpoids ?

C’est une question multifactorielle. Les dépenses énergétiques dépendent de l’activité, de l’âge, des statuts physiologiques (croissance, stérilisation, sénior), des maladies chroniques, des traitements et surtout de la génétique. On voit rarement des lévriers obèses, plus souvent des labradors gourmands !


Tous ces critères sont analysés par votre vétérinaire nutritionniste pour constituer une ration sur mesure.

L'obésité existe aussi chez les animaux et elle n'est pas à négliger. Comme chez l’homme, le surpoids entraîne des problèmes articulaires, cardio-vasculaires, du diabète, etc.

Si votre animal a un problème de poids, une ration alimentaire vous sera prescrite en utilisant la gamme de croquettes thérapeutiques si nécessaire.

Si vous nous confiez la responsabilité de sa nutrition, cette ration sera réalisée sur mesure, en tenant compte des spécificités de votre compagnon.

Respecter une quantité journalière est souvent difficile, et une ration de courgettes cuites à l’eau est en général très appréciée par les chiens et les chats (bien dosée, elle facilite le régime et remplit l’estomac). 

Pour les chats, idéalement, laissez leur une ration à volonté. En revanche, si ceux-ci ne se rationnent pas correctement et mangent tout d'un coup, il est préférable de peser l'alimentation et de la répartir en plusieurs petits repas sur la journée.

L’obésité chez le chat est souvent due à sa sédentarité. Les chats d’appartement peuvent en effet s’ennuyer et donc, passer leur temps la tête dans la gamelle pour s’occuper.

S'il est compliqué pour vous de répartir l’apport de croquettes en plusieurs repas sur une journée, il existe aujourd'hui des gamelles qui s'ouvrent avec minuteur intégré.

Des gamelles dites labyrinthes feront l'affaire si votre chat a tendance à manger trop vite. Il devra alors récupérer la croquette avec ses pattes, puis la manger.

Un pot de confiture profond fixé sur une planche en bois fera également l’affaire.

Et pour stimuler la perte de poids, pensez à l’exercice physique : promenade pour les chiens et jeux pour les chats.

Encore une fois, pour stimuler l’esprit chasseur du chat, mettez quelques croquettes dans des coupelles aux quatre coins de la maison, il sera alors obligé de les chercher.

Faites également attention aux friandises que vous donnez à vos animaux. Si les quantités peuvent vous paraître dérisoires, ramenées à la taille de votre animal, leur apport énergétique peut être énorme.

Exemple: 50 g de jambon pour un chat représente l’apport énergétique d’un croissant chez un homme.

Privilégiez donc des friandises basses en calories ou gardez quelques croquettes de la ration journalière pour leur donner au cours de la journée.


Aliments dangereux pour les chiens et chats

Certains aliments dangereux pour vos chiens et chats

Comme vous le savez probablement déjà, le chocolat est à proscrire pour nos compagnons, mais ce n’est pas le seul aliment.

Le café et le thé peuvent également provoquer des troubles respiratoires et cardiaques.

L’ail, les oignons et les échalotes sont des aliments qui peuvent provoquer des anémies.

Les raisins peuvent provoquer des problèmes rénaux irréversibles, les avocats provoquent des troubles cardiaques.

La pomme de terre crue a une toxicité digestive et neurologique.


Il est également fortement déconseillé de donner des os, des marrons, des châtaignes et des fruits à noyaux, car même s’ils ne sont pas tous toxiques, ils peuvent provoquer des gastro-entérites, voire des occlusions du système digestif et cela peut être fatal. NOUS CONTACTER SANS ATTENDRE SI VOTRE ANIMAL EN A MANGE

Ne prenez pas l’habitude non plus de donner à vos compagnons des produits sucrés (risque de diabète) et des produits gras (risque de pancréatite).


Si votre animal a déjà une alimentation équilibrée (croquettes premium vétérinaires), ne lui donnez pas de compléments alimentaires sans avis de votre vétérinaire.

En effet, certaines vitamines et certains minéraux sont bénéfiques à dose physiologique mais peuvent entraîner des problèmes quand ils sont trop fortement dosés.

Prenez l’exemple du calcium, contrairement à ce que l’on croit, un excès sera plus dommageable qu’un manque en période de croissance.


A la clinique Veto34, nous avons un système de commandes qui vous permet de bénéficier de réductions pouvant aller de 5 à 10% et même 15% en fonction de l’aliment que vous avez commandé et du jour de commande.

CLINIQUE VETO 34
17 bd ALsace Lorraine
94170 Le Perreux sur Marne

contact@veto34.fr