Clinique vétérinaire
Veto34/Dr Hazan


17 Bd Alsace Lorraine
Nationale 34
94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 34 34
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8h-20h
Samedi : 9h-18h
Urgences 24h/24
> retour aux actualités régionales

Les allergies

13/03/2020

Les allergies
Les allergies sont très présentes chez nos animaux et sont particulièrement difficile à gérer.
Pour mieux comprendre les allergies et leurs principales causes chez les chiens et les chats, lisez la suite !
 
 

Comprendre le mécanisme des allergies :

Lorsqu’il identifie un agent pathogène, l’organisme se défend grâce au système immunitaire. Si cette réponse est exacerbée, on parle d’allergie. La réaction du corps est trop importante dès le moindre contact avec la substance responsable, appelée allergène.
Les principaux symptômes sont des démangeaisons mais également des troubles digestifs lors de certaines allergies alimentaires.
 
 

Les différents types d’allergie : 

1. La plus fréquente chez nos animaux est la DAPP, comprenez la Dermatite Allergisante aux Piqures de Puces. En effet, ce sont bien les puces ou plutôt leur salive qui sont responsables de démangeaisons très violentes, principalement en zone lombaire.
La peau est rouge, œdèmatiée et l’animal, en se grattant, perd ses poils et s’infecte rapidement.
Sachez que la moindre puce peut provoquer une telle réaction.
Chez ces animaux, lorsque la crise est prise en charge, il faut absolument un traitement anti-puces très régulier pour éviter toute récidive.
 
2. L’atopie est une allergie à différents allergènes présents dans l’environnement. L’animal est alors hypersensible et il est difficile de trouver le ou les allergènes concernés (acariens, poussière, squames…). Les démangeaisons sont présentes mais on observe également des otites récidivantes, des conjonctivites… Il est très délicat d’établir un diagnostic précis et de mettre en place un traitement efficace puisque les allergènes sont souvent impossibles à éliminer de l’environnement.
 
3. Les allergies alimentaires sont aussi très fréquentes. Pour certains animaux, dont les symptômes sont plus frustres, on parle même d’intolérances alimentaires. L’organisme ne supporte pas un des composants de l’aliment du chien ou du chat, mais lequel ? 
Généralement, les protéines animales et les céréales sont mises en cause… Les symptômes peuvent aussi bien être des troubles cutanés que digestifs avec maldigestion, diarrhée…
 
4. Les allergies de contact peuvent concerner une gamelle en plastique, le béton ou même le produit nettoyant pour le sol de la maison ! Ici, les symptômes cutanés (rougeurs et démangeaisons) sont localisés aux endroits en contact avec l’allergène et celui-ci, une fois identifié est plus facile à éliminer de l’environnement du chien ou du chat.
 
 

Diagnostic et traitement :

La gestion des animaux allergiques est délicate : une fois l’allergène ou les allergènes déterminés, il faut pouvoir l’éliminer pour éviter toute réapparition des symptômes. 
Lors de DAPP, les lésions sont plus caractéristiques et le vétérinaire pourra rapidement faire le diagnostic. Une fois la crise prise en charge, le traitement anti-parasitaire régulier (sans oubli) permettra d’éviter les récidives !
Les allergies alimentaires peuvent être gérées par une alimentation médicalisée spécifique sous ordonnance vétérinaire. Toutefois, pour un diagnostic précis, un régime d’éviction peut être proposé : on élimine de la ration tous les ingrédients habituellement mangés par l’animal et on les réintroduit un par un pour déterminer lequel est responsable de la réaction allergique. Un processus long et contraignant mais parfois indispensable pour trouver une solution adaptée.
Lorsqu’un animal souffre d’atopie, la gestion est encore plus délicate. Des tests cutanés existent pour déterminer les allergènes mais leur éviction est souvent difficile voire impossible. Il faut gérer au mieux et prendre en charge rapidement les premiers symptômes. Des traitements au long cours existent, nous sommes disponibles pour évoquer toutes les solutions avec vous.
Enfin, les allergies de contact sont plus faciles à gérer : une allergie à la gamelle, il suffit de la changer ! Une allergie au produit ménager, il faut en choisir un autre !
 
Vivre avec un animal allergique est toujours délicat et demande une surveillance accrue.  En effet, un animal restera allergique toute sa vie. L’élimination du ou des allergènes reste la meilleur des solutions mais encore faut-il que ce soit possible !
Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.  

CLINIQUE VETO 34
17 bd ALsace Lorraine
94170 Le Perreux sur Marne

contact@veto34.fr